Accueil du site > Ecouter > Reportages > Le printemps de la jupe et du respect

Le printemps de la jupe et du respect

lundi 14 décembre 2009, par ALS

En 2005, suite à une action de sensibilisation, 17 élèves d’un lycée de Rennes se mobilisent « pour faire évoluer les mentalités sur la thématique des relations entre les filles et les garçons dans leur établissement ». Ils seront accompagnés par l’association Libertés Couleurs et l’équipe éducative de l’établissement. De là, naît la « Journée de la Jupe et du Respect » au printemps 2006.

En juillet 2007, l’Association de Lutte contre le Sida (ALS) rencontre l’association Libertés Couleurs autour de la présentation de ce projet et un partenariat est né entre les deux associations. Régulièrement interpellée sur les relations filles/garçons dans le cadre de ses actions de prévention auprès des jeunes et jeunes adultes, l’ALS souhaite participer à l’essaimage de cet outil pédagogique qu’est le PJR qui encourage et favorise la participation et l’engagement de jeunes à une démarche citoyenne et responsable.

Le projet Printemps de la Jupe et du Respect proposé par l’ALS a pour but de lutter contre les différentes formes de discriminations et notamment d’inégalités dans les relations entre les filles et les garçons en général, et en matière de sexualité et de prévention des comportements à risque en particulier. Il s’agit également d’encourager des attitudes positives de citoyenneté chez les jeunes en leur offrant un cadre propice à leur participation active. Cette démarche est à la fois éducative et pédagogique au regard de la méthodologie proposée pour l’accompagnement des actions portées par les jeunes.

Ecouter l’émission et le reportage
TitrePour écouter cliquez sur le carré vert.
Reportage : Le printemps de la jupe 2009
Emission : Le Printemps de la jupe 2009
Extraits

Voir en ligne : Le site Rennais du Printemps de la Jupe

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0